Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pas Allaeizh

Chronique d'une bretonne exilée pas allaeizh

« Toujours regarder le point de vue breton »

Tu connais cette phrase ? « Toujours regarder le point de vue breton ». Non, mais ne réponds pas, un signe de la tête aurait suffit. Non, non, tais-toi, ton avis ne m'intéresse pas. C'était pour faire comme si je t'incluais, mais rien n'a changé, ne t'inquiète pas. Ecoute-moi et tout se passera bien.

J'aime bien cette phrase. Mais les basques en ont un tout autre sens. Celui de ne pas le comprendre. Et tu sais pourquoi ? (C'est la même chose ici, ton avis je m'en contre-balance)

Parce qu'ils ne savent pas où est la Bretagne ! Mais si, c'est vrai. Je vais te raconter.

Vendredi, j'ai rencontré des gens. Je leur ai parlé parce que j'étais toute seule et il fallait bien que je m'occupe, pour faire genre j'ai d'autres amis devant mes amis. « Ah oui, alors vous faîtes quoi ? Ah oui. Ah c'est intéressant. Et vous venez d'où ? Oh dis donc, ça a l'air joli là-bas. Ah oui ? C'est vrai, hein, quel temps. » Passons. Comme une personne civilisée, elle me demande d'où je viens. Pleine de fierté je réponds « De Bretagne ! ». Là vient le moment fatidique. Je vois ses yeux qui partent au loin s'enquérir du mot, du verbe, du pronom adéquat pour la question. J'entends sa voix se préparer à poser la question. La question. Je la sens arriver.

Bien-sûr, je sais que tu as deviner. On dirait pas comme ça, mais tu m'as l'air d'être quelqu'un d'éveillé …

« Mais c'est où la Bretagne ? C'est près de Londres ? Donc tu parles anglais, alors ? »

Forcément, ne comprenant pas le sens de ces questions stupides, je réponds que le fait que je parle anglais n'a rien à voir avec le fait que je sois bretonne. Le m'allaeizh s'installe et le type me fait les gros yeux ronds de l'incompréhension. Un peu comme les tiens, oui.

Explication oblige, je suis partie dans un grand exposé et un beau dessin pour situer le dit endroit. Je sais pas s'il a tout compris, mais en tout cas il a fait semblant. Et ça m'a fait plaisir. Un de plus qui a failli mourir imbécile, mais heureusement il m'a rencontré un vendredi soir, par pur hasard et a appris la chose la plus importante de sa vie. Que dis-je ? Du monde ! Pour sauver d'autres vies, à partir de maintenant je me promènerai toujours avec une carte de la Bretagne, un drapeau et le livre d'histoire de la Bretagne. Tu sais, c'est peut-être une mission. La mission de ma vie. Éduquer les gens. Offrir le savoir.

Je me calme. C'est toi aussi qui me donne la nausée avec ton odeur nauséabonde. Tu devrais aller te laver. Et puis tu sors jamais de ce trou à rat. Tu devrais, quand même. T'aérer les idées, changer d'air, penser à autre chose. C'est gentil de vouloir m'écouter, mais tu devrais penser un peu à toi, à ta santé, à ton bien-être.

Nan, je déconne. Bouge pas. Je reviens avec de l'eau. Et du déo. Tu pues.

PokPok,

Pallaeizh, mais alors pas du tout.

« Le dessin n'est pas la forme, il est la manière de voir la forme. »

« Le dessin n'est pas la forme, il est la manière de voir la forme. »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article