Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pas Allaeizh

Chronique d'une bretonne exilée pas allaeizh

T'es pas d'ici toi

J'ai le chic pour me mettre dans des situations improbables. Le genre de situation qui te fait rire quand ça arrive aux autres. Rigole pas. T'es toléré ici, toléré. Mais là, ça m'est arrivé.

Forcément, en bretonne qui se respecte, je ne parle pas fort a 800db dans la rue, je ne rigole pas le volume au maximum.. Comment ça "ça c'est pas sur " ?! Je t'ai entendu ! On réglera ça plus tard, pour le moment je parle, mais ça va te coûter, mon ami. Ca va me rembourser tous les dollars que j'ai dépensé pour toi, d'ailleurs.

Que disais-je ? Le volume, oui.

Je suis rousse, pâle, yeux clairs et les cheveux courts. Tu me diras "oui mais les cheveux, c'est pas vraiment une caractéristique". Mais tu as tort. Quoique tu en redises, rappelle-toi que tu as toujours tort. Règle de base. Règle d'or. Les filles ici ont les cheveux longs, très longs, ramassés en gros chignon sur le haut de la tête tel un deuxième cerveau, ou détachés. Mais des longs cheveux.

Revenons à moi. Je suis sortie avec mes amis un soir, cette semaine et dans tous les différents bars ou on est allés, les barmen m'ont demandés d'où je venais et comment je connaissais le Txakoli (le vin blanc local. Je m'étonne de te renseigner. Google est ton ami. Non tu as raison, je suis ta seule amie. Pour toujours.). Je me surprends toute la soirée à expliquer à tous ceux que je croise que non, effectivement, je ne suis pas de là. Les heures défilent, je nze peuix plkus écriure clzirement. Tu m'as compris.

Soudain, l'heure de prendre un taxi pour rentrer est arrivée. « Bonsoir, chez moi s'il vous plaît ». Le pauvre. Il me conduit chez moi et sur la route, on papote. « T'es pas d'ici, toi ! T'es d'où ? Allemagne ? Hollande ? ». Alors déjà, on dit Les Pays-Bas, pas Hollande. Hollande c'est pas un pays. C'est un Monsieur, ou une région, chéri. Soit. Je le laisse mariner. Jusqu'à chez moi. Je pensais le lui dire en sortant de la voiture, mais j'ai oublié. Tant pis.

Ce soir-là, j'ai compris quelque chose. Peu importe d'où tu viens, les gens s'en fichent. Sauf toi, je le sais. Tu me portes un intérêt presque suspect. Ils veulent juste se complaire dans leur idée. Tu n'es pas d'ici. Et ils veulent te le faire comprendre.

Désormais, pas la peine de vouloir éviter les trucs touristiques. Tu seras toujours un touriste. Hasta siempre.

Sur ce mon garçon, je te laisse. Je te fais un gros bisou. Oui, non oublie. Je veux pas te faire de bisou. Tu es moche et je n'aime pas trop les gens comme toi. Mais je t'accepte tel que tu es, avec tous tes défauts et tes … Et tous tes défauts.

PokPok,

Pallaeizh, mais alors pas du tout.

« La France compte soixante millions de français et quatre millions d'étrangers. »

« La France compte soixante millions de français et quatre millions d'étrangers. »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article