Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pas Allaeizh

Chronique d'une bretonne exilée pas allaeizh

La face cachée

Tu savais que les montagnes bretonnes sont plus vieilles que les Vosges, les Pyrénées et les Alpes ?

Tu savais que le nom "Chouchen" vient de "souchañ" qui veut dire tomber en arrière ? Parce que si tu en bois trop, et du vrai, de l'artisanal, tu peux perdre l'équilibre à jamais.

Ca y est, je vois ce que tu penses. Tes yeux de cochon t'ont trahis. Non, tu as tort. Pour changer. Je ne vais pas énumérer des Fun Facts bretons. Je voulais juste partager mon savoir avec toi. Mais visiblement tu n'étais psychologiquement pas préparé à ce changement. Je voulais t'instruire tu vois. Mais tu m'en as coupé l'envie maintenant. Ce nez, que dis-je ce groin, juché sur cette affreuse bouche de cheval me donne la nausée. Retourne dans ta forêt. Non, reste avec moi. Quelqu'un doit m'écouter.

Plus je pars loin et longtemps, plus, quand je reviens par ici, je retrouve les têtes connues. Certains se rappellent de moi. Et d'autres pas du tout. Je leur dis bonjour, pour être polie et il me rétorque un joli, mais blessant "euh, t'es qui ?". Quand j'entends cette phrase, je me sens seule et abonnée. Le monde s'effondre autour de toi.

Tu as raison, j'exagère un peu. Mon ego s'effondre plutôt. Je me dis "Zut (restons polis), je dois me présenter à ce bien pauvre petit personnage alors que je l'ai vu en couche, bavant, à faire des pâté de sable, quand j'apprenais déjà à ... Quand j'apprenais déjà des trucs de grands." Le monde est mal fait ! Et puis finalement, on fait tous pareil. On sourit, on essaye de faire une petite blague et on se présente correctement.

Et là, il se passe un phénomène étrange. Un phénomène qui nous est à tous familier.

L'instant arrive où, après avoir demandé comment ça allait, tu n'as plus rien à dire. Tu ne peux pas lui raconter ta vie, il s'y intéresse comme à la couleur de sa première chaussette, et il ne te racontera probablement pas la sienne non plus. "Alors tu fais quoi maintenant ?" ou "Alors, qu'est-ce que tu deviens ?" ou sa variante "Alors, tu es où maintenant ?". La phrase typique de celui qui n'a rien à dire. Alors par politesse, on réponds quelque chose de concis et on s'en va "Bon, à plus tard".

D'autres par contre, me reconnaissent. Ils me déclarent leur flamme, se mettent à genou, pleurent toutes les larmes de leur corps en me revoyant enfin, me proposent en mariage, me présentent enfin à leurs parents et comme le m'allaeizh s'installe, je me dois de leur dire non, et de partir, leur laissant le cœur brisé.

Mais c'est vrai que ce dernier cas est beaucoup plus rare. Très, très rare.

Mais bon, oublions ce malheureux incident, allons de l'avant.

Non, pas toi. Toi tu resteras à l'ère primitive. Regarde bien, tu y es toujours d'ailleurs. Cette horrible peau d'animal que tu as toi-même dû chasser tiens, c'est bien que tu es un primitif, un arriéré ! Comment ça "c'est de ta faute, c'est de ta faute" ? Manquait plus que ça ! Je te laisse 1h de promenade toutes les semaines et tu as l'audace de te plaindre ?

Pour la peine, tu étudieras très fort pour moi. J'ai quelques examens à passer. Sans papier. Ni crayon. Ni feuille. Ni livre. A la bonne vieille méthode. Je ne sais pas, débrouille-toi.

PokPok,

P'allaeizh, mais alors pas du tout.

"Gant ar c'hoant dimeziñ e reer tro ar bed. Gant ar c'hoant karc'haat ne reer ket." ("Avec" l'envie de se marier on fait le tour du monde. "Avec" l'envie de chier, on ne le fait pas)

"Gant ar c'hoant dimeziñ e reer tro ar bed. Gant ar c'hoant karc'haat ne reer ket." ("Avec" l'envie de se marier on fait le tour du monde. "Avec" l'envie de chier, on ne le fait pas)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Le fructose des pommes, en fermentant, produit de l'ethanol qui fait que le cidre est bon. Le glucose du miel, en fermentant, produit plus facilement du methanol qui se transforme en acide formique au cours de la difestion , attaque ton systeme nerveux et fait que tu tombes en arriere, avant de devenir aveugle de facon irreversible, juste avant le coma et la mort. Le truc, c'est de chauffer le miel a au moins 41 degres pour en tuer la plupart des ferments naturels sans le faire caraméliser pour autant, et de forcer une fermentation moins toxique en ajoutant du jus de pomme avec ses ferments naturels. Quelquefois, des personnes peu soucieuse des traditions ajoutent des levures issues de la viticulture, et ce, sans le préciser sur l'étiquette. Quand la fermentation tourne mal, l'ingestion a doses normales donc pachydermiques tourne au drame. A doses homeopathiques, le méthanol est responsable de gueules de bois a fendre a la hache, et contre lesquelles l'aspirine ne fait qu'empirer le mal. Remedes infaillibles: 1) recharger la mule 2) les cachets d'iode distribués en cas d'accident nucléaire dont un des effets secondaires .... Bref. On se sent plus al-laezh apres.
Répondre
P
Savais tu que les montagnes bretonnes incluent des elements "trop vieux", comme les gneiss de Port-Béni (Tregor) qui ont de 1.8 a 2.2 milliards d'années et sont les plus anciennes roches de france, si tant est que le massif armoricain fasse partie de la france. Ta breizh a des racines qui remontent loin dans le temps.
Répondre